Mastère Professionnel

 Etudes de Mastère : Admission

 

Objectifs de la formation

Ce master est initié dans le cadre du projet européen TEMPUS DEMETER n°530578-TEMPUS-1-2012-1-FR-TEMPUS-JPHES, impliquant un consortium :

  • d'établissements universitaires tunisiens (ESAK, ISPT, ESIER, IRESA et Université de Jendouba) et européens (INP-ENSAT, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse – ULG, Université de Liège – UA, Université d'Alicante),

  • d’organismes de développement (ODESYPANO), ONG (AFEJK)

  • de structures d'insertion professionnelle (APII).

Ce master a pour objectifs d’offrir une formation professionnelle de qualité au bénéfice des étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers du développement, et des professionnels souhaitant valider leur expérience et renforcer leurs capacités en développement territorial, dans une perspective de développement durable.

Le master dispensera une formation préparant aux métiers de l’ingénierie de développement des territoires, notamment : chefs de programmes et de projets de développement, chargés d’études, agents de développement, exerçant auprès des collectivités et des organisations territoriales. Il intégrera aussi la dimension création et gestion d'entreprise.

Pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés, le master s'appuiera fortement sur des ateliers et stages et l'intervention de professionnels, afin de renforcer, chez les étudiants, les connaissances méthodologiques et les savoir-faire.

Ce mastère commence par une formation présentielle et sera ensuite mis en ligne et ouvert à l'international.

Il poursuit le développement des compétences suivantes :

  • Accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement en facilitant la mise en place de solutions adaptées à leur problématique tout en s’inscrivant dans une perspective de développement territorial durable, en créant et en maintenant une relation de confiance, en communiquant de manière appropriée, en respectant le libre arbitre des bénéficiaires.

  • Concevoir un projet de développement territorial durable au niveau local en cohérence avec les politiques régionales, nationales et mondiales, en entrant dans une logique de gouvernance locale basée sur la concertation des acteurs du terrain et des bénéficiaires, en nouant des partenariats qui garantissent à long terme la pérennité du projet et son autonomie technique et financière.

  • Mettre en œuvre un projet de développement territorial durable en prenant des décisions d’ajustement selon l’évolution de la situation, en tenant compte des aspects viabilité, vivabilité et équité pouvant influencer la mise en œuvre du projet, en suivant correctement les conditions légales, réglementaires et déontologiques conformes au métier d’agent de développement.

  • Evaluer la qualité d’un projet de développement territorial durable en conciliant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, en analysant les retombées directes et indirectes, à court et à moyen terme, en interrogeant les processus mis en œuvre pour atteindre ces résultats, en s’assurant que ces retombées bénéficient à des profils variés de bénéficiaires en termes de genre, d’âge et de qualification.

  • Concevoir et dispenser des formations à destination des bénéficiaires en tenant compte des acquis et des besoins des bénéficiaires locaux, en aidant les bénéficiaires à être acteurs responsables de leur formation et progressivement autonomes et en prenant compte l’évolution des connaissances et des pratiques en matière de développement territorial durable.

  • Développer sa professionnalité en s’inscrivant dans une démarche de formation continue, en contribuant scientifiquement et qualitativement à l’évolution de la pratique en matière de développement territorial durable et en s'ouvrant aux pratiques innovantes.

Domaine : Sciences et Technologies Agricoles et Agro-alimentaires

Parcours : Développement territorial durable

Système d’examens et d’évaluation : mixte et contrôle continue

Stages :

Perspectives et débouchées professionnelles :

La formation proposée s'inscrit prioritairement dans les champs de métiers :

  • aménagement et développement territorial et environnemental

  • enseignement-formation-éducation

  • création d'entreprises

  • recherche appliquée (ou éventuellement fondamentale)

Ils pourront exercer les fonctions de :

  • chef de projet

  • chargé de mission

  • agent de développement

  • consultant

  • expert

  • formateur, enseignant

  • chargé d'études

Ils pourront aussi créer leur propre entreprise

Perspectives scientifiques :

Certains diplômés parmi ceux ayant les meilleurs résultats, pourront postuler à des études post master et notamment s'orienter vers un doctorat.

Par ailleurs sera étudiée la possibilité de mettre en place une double diplômation avec le Master DTR « Développement des Territoires Ruraux » de l'Université de Toulouse.

Licences admises pour l’accès au mastère professionnel :


Licences appliquées ou diplômes équivalents en :


 Techniques de production Agricole

 Agroéquipement

 Hydraulique et aménagement

 Sciences et techniques forestières

 Ecotourisme

 Sciences agronomiques

 Géographie

 Sociologie

 Agriculture durable

A dossier équivalent, la candidature des professionnels sera encouragée.
Autres pré-requis
Mémoire de fin d'études, Maîtrise du Français parlé et écrit
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation 20|20|25|25 pendant 4 années d’habilitation

 

Mémoires de master soutenus

 

 

 

Ecole Supérieure d'Agriculture du Kef
7119, Le Kef -Tunisie
Tél.: (+216) 78.238.038, (+216) 78.238.138
Fax : (+216) 78.238.338
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.