Sciences de la Production Végétale (PV)

Responsable de la formation

 

M. Trifa Youssef

 

E-mail du Responsable de la formation

 

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Mots clés

 

Sol, plante, atmosphère, environnement, écophysiologie, biotechnologies, biodiversité, horticulture, amélioration des plantes, qualité, durabilité, physiologie post-récolte.

 

Objectif

 

Le programme vise à ce que le futur agronome spécialisé en production végétale ait une vision globale des différents systèmes de production, une bonne intégration des connaissances relatives au continuum sol - plante - atmosphère, une capacité à optimiser les pratiques culturales afin d’en minimiser l’impact sur l’environnement de même que des attitudes personnelles et une maîtrise suffisante de la communication.

Les élèves-ingénieurs seront dotés des outils leur permettant de s'adapter aux changements et à l’évolution permanente des sciences et des technologies dans le domaine de la production végétale.

La spécialité intègre aussi les aspects se rapportant à l’analyse du financement de l’activité agricole et de l’ampleur de considérations monétaires, l’analyse de problèmes de gestion des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que l’analyse des politiques économiques agricoles et alimentaires et leurs incidences sur le développement.

  

Modalités et déroulement

 

La formation se déroule en quatre semestres dont les trois premiers sont consacrés à des cours théoriques, des travaux pratiques, des conférences et des travaux dirigés et le dernier à la réalisation d’un projet de fin d’étude. La formation du futur agronome spécialisé en production végétale est notamment appuyée par des séminaires et des visites organisées dans des exploitations agricoles soigneusement sélectionnées. A l’occasion des séminaires, l’étudiant approfondit ses connaissances sur un thème d’actualité en production végétale.  Il apprend à faire une synthèse bibliographique, à recueillir de l’information auprès de professionnels du secteur, à rédiger un rapport et à présenter oralement son travail devant une commission et un auditoire.

La discussion qui fait suite à la présentation orale donne l’occasion au futur ingénieur spécialisé en production végétale de développer un esprit critique et d’améliorer ses compétences en communication. Le futur ingénieur spécialisé en production végétale a aussi l’occasion de compléter sa formation théorique par au moins deux stages pratiques dans des exploitations agricoles approuvées par la direction de l’esak et deux voyages d’études et de synthèse effectués, l’un dans la région du Nord et l’autre dans la région du Sud de la Tunisie.

 

2ème année Ingénieur

Panier  Module  Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
 Panier 1  édologie  M. Gaddes  1  FM1
 Fertilisation  N. Ben Zina  2  FM2
 Agriculture biologique  Khaled Sassi  1  FM3
 Bioclimatologie  Nétij Ben Mechlia  1  FM4
 Biologie des sols  M. Sanâa  3  FM5
         
 Panier 2  Production fourragère  F. Ben Jeddi/ S. Labidi  2  FM6
 Arboriculture fruitière  M. Ben Mimoun  1  FM7
 Cultures maraîchères   O. Béhi  2  FM8
 Physiologie post-récolte  N. Daly  4  FM9
 Biométrie  S. Rezgui  1  FM10
         
 Panier 3  Machinisme agricole  E. Hamza  1  FM11
 Gestion des adventices  T. Souissi  2  FM12
 Anglais 3  Bel Haj Aissa  2  FM13
 Séminaire 2      
 Stage d’été 1      
         
 Panier 4  Phytopharmacie  H.Chabâane  2  FM14
 Anglais 4  Bel Haj Aissa  4  FM15
 Phytosociologie  A.Ferchichi  3  FM16
 Télédétection  Z. Lili  4  FM17
VES Nord      
         
Panier 5       Plantes aromatiques, médicinales et condiments  Z. Ghrabi  3  FM18
 Systèmes céréaliers  H. Bel Haj Salah/ K. Sassi  3  FM19
 Oléo-protéagineux   F. Ben Jeddi/ S. Labidi  3  FM20
 Légumes fleurs et fruits  K. Kouki Khalfallah  4  FM21
 Génétique moléculaire  S. Hamza  4  FM22
         
     Panier 6  Aptitude culturale des sols   H. Bousnina  3  FM23
 Amélioration des plantes1  H. Amara  4  FM24
 Bases de l’irrigation  H Dagghari  2  FM25
 Diagnostic des maladies et ravageurs   M. Chérif  4  FM26
 Culture in vitro  T. Bettaïeb/ O. Slama  1  FM27
         

  

3ème année Ingénieur

 Option : Amélioration des plantes et Biotechnologie

Panier  Module  Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
 Panier 1  Génétique de la résistance  W. Hamada  2  FM28
 Génétique moléculaire 2  S. Hamza  1  FM29
 Physiologie moléculaire   M. Turki  1  FM30
 Protéomique  M. Turki  2  FM31
 Cytogénétique  H. Amara  2  FM32
         
 Panier 2  Amélioration des plantes 2  M. Chérif  2  FM33
 ADN recombinant   S. Hamza  2  FM34
 Transfert des gènes  S. Hamza  2  FM35
 Production et certification des semences et  plants  F. Haouala  1 FM36
 Technologie des céréales  H. Gliguem  1  FM37
         
 Panier 3  Anglais 5  H. Gaïda  1  FM38
 Séminaire 3      
 VES Sud      
 Stage d’été 2      
       
         

  

Option : Agronomie et Environnement

Panier  Module  Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
 Panier 1  Viticulture  M. Mabrouk  2  FM39
 Arbres à noyaux   M. Ben Mimoun  2  FM40
 Arbres à pépins   M. Ben Mimoun/ K. Aounallah  1  FM41
 Oléiculture  M. Msallem  1  FM42
 Systèmes oasiens  K. Aounallah  2  FM43
 Légumes feuilles et racines   K. Kouki Khalfakllah  1  FM44
         
 Panier 2  Génie horticole   K. Kouki Khalfakllah  2  FM45
 Agriculture de conservation  N. Ben Aïssa  2  FM46
 Fertigation  N. Ben Zina  1  FM47
 Analyses sol/plante/eau  N. Ben Aïssa  1  FM48
 Cultures ornementales  T. Bettaïeb  1  FM49
 Dégradation et réhabilitation des sols  H. Bousnina  2  FM50
         
 Panier 3  Anglais 5  Gaïda    FM51
 Séminaire 3      
 VES sud      
 Stage d’été 2      
         

  

Stages, structures et organismes d’accueil

 

Au cours de leur formation, les futurs ingénieurs spécialisés en production végétale seront amenés à effectuer deux stages:

 Stage 1  à la fin de la 1ère année tronc commun

 Stage 2 à la fin de la 2ème année Cycle Ingénieur.

 

L’objectif du stage 1 est que l’étudiant puisse se familiariser avec le monde agricole. Il se déroulera en général dans une entreprise agricole polyvalente où l’étudiant aura l’occasion de toucher aux secteurs de la production  animale et végétale. Il se rendra compte de la complexité de gérer une entreprise agricole, des interactions entre les différents secteurs de production et de l’importance de toujours intégrer les composantes environnementale et sociale dans le plan de développement de l’entreprise.

A l’occasion du stage 2, l’étudiant mettra en pratique toutes ses connaissances théoriques qui se rapportent  principalement à la production végétale et à l’environnement.  Il trouvera dans ce stage l’occasion de développer son esprit critique, son sens de l’organisation et ses capacités à communiquer avec les professionnels.  Au terme du stage, l’étudiant aura les idées plus claires par rapport à la spécialité qu’il choisira pour sa dernière année d’études et éventuellement aussi sur la problématique qu’il préfèrerait aborder dans son projet de fin d’études. 

 

 

Voyages d’Etude et de Synthèse (VES)

 

 Au cours des VES les étudiants auront l’occasion de visiter des entreprises agricoles de différentes dimensions et des organismes dans différents contextes pédoclimatiques.  Ceci leur permettra de mieux approcher les problèmes majeurs posés au secteur de la production végétale dans notre pays. Les discussions provoquées à chaque escale les aideront à mieux percevoir les réalités et les inviteront à réfléchir davantage en vue d’envisager des ébauches de solution. Les VES restent néanmoins incontestablement une occasion inouïe pour les futurs ingénieurs spécialisés en production végétale  de découvrir leur pays, de se rendre compte de la notion de terroir et de proposer des idées innovantes pour développer le tourisme écologique en Tunisie.  - See more at: http://www.esak.tn/fr/fili%C3%A8res-ding%C3%A9nieurs/cursus-ingenieurs/sciences-de-la-production-v%C3%A9g%C3%A9tale-pv#sthash.vffgQvr5.dpuf

 

Projets dirigés et séminaires

 

Les étudiants sont tenus de réaliser deux séminaires, l’un en deuxième année et l’autre en 3ème année.  Ils choisiront suite à une discussion avec leur encadreur un thème d’actualité qui soit  original et réaliseront une recherche bibliographique et un travail d’investigation dans la filière ciblée. Ils auront l’occasion de prendre contact avec les structures concernées : ministères, centres techniques, CRDA, APIA,  INNORPI, groupements interprofessionnels, organismes nationaux et internationaux, Bureaux d’études, fermes agricoles etc.

Ils rédigeront à la fin un document selon les normes scientifique reconnues et présenteront leur travail oralement devant une commission et un auditoire.

 

Projet de Fin d’Etudes (PFE)

 

Le second semestre de la 3ème année du cycle de l’ingénieur est consacré à la réalisation d’un projet de fin d’études au sein d’une entreprise. Le futur ingénieur spécialisé en production végétale aura à répondre à une problématique émanant des professionnels. Il sera encadré de près par un enseignant de l’esak et un autre de l’entreprise. Il apprendra à travailler davantage en équipe, à organiser son emploi du temps, à prendre des initiatives et à demander de l’aide à ses encadreurs.  Au terme du projet, le futur ingénieur spécialisé en production végétale présentera un document écrit et fera une présentation orale publique de son travail. 

 

Débouchés et métiers

 

A l'issue de cette formation les diplômés seront capables de:

 intégrer des organismes à vocation agricole (société de service, bureau d’études, organisation non gouvernementale…)

 intégrer les services des ministères (agriculture, commerce, santé,…), les groupements interprofessionnels (GIL, GIfruit, …), les centres techniques (CTPT, CTA,…)

 s’inscrire pour une thèse de doctorat ;

 monter leurs propres projets. 

Ecole Supérieure d'Agriculture du Kef
7119, Le Kef -Tunisie
Tél.: (+216) 78.238.038, (+216) 78.238.138
Fax : (+216) 78.238.338
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