Phytiatrie (PHY)

Responsable de la formation

 

M. Bouzid Nasraoui

 

E-mail du Responsable de la formation

 

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Mots clés

 

Phytopathologie, malherbologie, phytopharmacie, nématologie, entomologie, acarologie, protection intégrée des cultures, stratégies alternatives de lutte, agriculture durable. 

 

Objectif

 

La spécialité Phytiatrie a pour principale mission de former et préparer les futurs ingénieurs aux nouveaux enjeux de la protection des plantes dans une perspective de durabilité de l’agriculture et de préservation de l’environnement. Les objectifs spécifiques de la formation se traduisent par l’acquisition de connaissances scientifiques, de compétences techniques et un savoir-faire dans les différentes disciplines de la protection des plantes. Ainsi, le diplômé de la Phytiatrie doit acquérir, au cours de sa formation, les compétences et habilités lui permettant d’analyser et de comprendre les réalités de la protection végétale pour formuler et mettre en œuvre des interventions appropriées.

  

Modules enseignés

 

Le programme de chaque spécialité du cycle ingénieur à l’esak se déroule sur 5 semestres (S1 à S5) reparties sur 3 années. Chaque semestre présente plusieurs modules d’enseignement divisés en deux séquences et classés en paniers selon une thématique générale. S1 et S2 sont communs à toutes les spécialités. Pour les enseignements dispensés aux étudiants de la spécialité Phytiatrie, le semestre S3 est commun aux spécialités Phytiatrie et Production Végétale et est axé sur des modules diversifiés nécessaires aux deux spécialités, traitant à la fois du végétal et de sa santé. Les modules des semestres S4 et S5 sont réservés aux enseignements plus pointus de la protection des plantes. 

 

2ème année Ingénieur

Panier  Module  Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
 Panier 1  Pédologie  Gaddes Fadhel 1 FM1
 Fertilisation  Ben Zina Naîma 2 FM2
 Biométrie  Rezgui Salah 1 FM3
 Bioclimatologie  Ben Mechlia Netij 1 FM4
 Machinisme agricole  Hamza Elies 1 FM5
 Amélioration des plantes   Amara Hajer 4 FM6
 Bases d’irrigation  Sahli Ali 2 FM7
         
 Panier 2  Agriculture biologique  Sassi Khaled  1 FM8 
 Arboriculture fruitière  Ben Mimoun Mehdi  1 FM9
 Cultures maraîchères  Behi Omar  2  FM10
 Grandes Cultures  Ben Jeddi Fayçal  2  FM11
 Biotechnologie Végétale  Hamada Walid  4  FM12
 Physiologie post-récolte  Daly Najeh 3 FM13
         
 Panier 3  Champignions Phytopathologénes  Nasraoui Bouzid  3 FM15 
 Phytobactériologie   Bahri Bochra  3 FM16 
 Phytovirologie  Mougou Amira  3  
 Ravageurs polyphages  Boulahya Synda  4 FM17 
 Ravageurs  des grandes cultures  Krida Ghazi  4  FM18
 Gestion des adventices  Souissi Thouraya 2 FM19
 Phytopharmacie  Chaabane Hanène  2  FM20
         
 Panier 4  Emtomologie  Boulayha/Krida  2  FM21
 Systématique des insectes  Lebdi Kaouther  4  FM22
 Phytopathologie  Mougou/Bahri  2  FM23
 Ecophysiologie des insectes  Ammar Mohamed  3  FM24
 Ecologie  Ghariani Amina  3  
 Nématologie générale  Kallel Sadreddine 3 FM25
         
Panier 5       Anglais 3  Fellah Nessima  2 FM26 
 Anglais 4  Fellah Nessima  4 FM27 
 VES NORD      
 Séminaire 2      
 Stage d’été 1      
 VES Nord      
         

  

3ème année Ingénieur

Panier  Module  Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
 Panier 6  Insectes ravageurs des cultures  Dhouibi Med Habib 1 FM28
 Alternatives de désherbage  Souissi Thouraya 1  
 Equilibre biologique –Lutte intégrée  Kallel Sadreddine 1 FM29
 Gestion des maladies  Bahri/Mougou    
 Phéromones, concept et utilisation  Dhouibi Med Habib 2 FM30
 Pesticides et environnement  Chaabane Hanène 2  
 Acarologie  Lebdi Kaouther 2  FM31
         
 Panier 7  Physiologie  des insectes  Ammar Mohamed 2 FM32 
 Interaction Champignion /Plante  Nasraoui Bouzid 1 FM33 
 Modélisation OAD  Lili Zohra/ Bahri 2 FM34
 Expérimentation   Kallel / Bahri  2  
 Génétique des la résistance  Hamada Walid  1  
 Ressources génétiques et biodiversité  Ghrabi Zeineb  1 FM35
         
 Panier 8  Anglais 5  Gaîda Hela  1 FM36 
 Communication et insertion professionnelle    2  
 Séminaire 3      
 Stage d’été 2      
 VES Sud      
         

  

Stages, structures et organismes d’accueil

 

La formation de la spécialité Phytiatrie fait intervenir un stage, de 4 à 6 semaines, à la fin de la deuxième année. Le stage peut se faire au sein d’une exploitation agricole du type SMVDA, d’un centre technique, d’un organisme de recherche, d’une entreprise de services, d’un fournisseur de produits, etc. C’est une période de formation pratique au cours de laquelle l'étudiant doit à la fois assister aux activités de l’organisme où il effectue son stage et participer de façon concrète à la réalisation de certaines activités dont il se voit confier la responsabilité en partie ou en totalité. Ce stage devrait permettre à l’étudiant de se familiariser avec le monde agricole et particulièrement la protection des plantes, en contexte réel ; d’observer et d’analyser des situations concrètes et variées en les confrontant avec les acquis théoriques et ; de l’éclairer sur son futur choix professionnel. Le stage peut constituer le point de départ de l’élaboration du projet de fin d’études réalisé en fin du parcours de l’étudiant de la 3ème année Phytiatrie.

Le stage sera évalué par l’encadrant esak sur la base d’un rapport de stage (40%) et d’une présentation orale (30%). L’encadrant entreprise participe également à la note de stage (30%), à travers une fiche d’évaluation portant sur l’assiduité, le sérieux, l’intérêt pour le stage et les compétences montrées par le stagiaire.

 

Voyages d’Etude et de Synthèse (VES)

 

Deux voyages d’études et de synthèse sont organisés au cours du cursus de la spécialité Phytiatrie : un voyage dans les régions du Nord de la Tunisie (VES Nord), effectué entre Mars et Avril de la 2ème année et un voyage dans les régions du Sud (VES Sud), organisé à la fin du cinquième semestre de la troisième année. Les voyages d’études et de synthèse permettent au futur ingénieur de découvrir quelques acteurs dans le domaine de la protection végétale, d’observer les problèmes phytosanitaires majeurs et les moyens d’interventions mis en œuvre dans les différentes régions du pays et de développer l’esprit de synthèse et de critique chez l’étudiant. 

 

Projets dirigés et séminaires

 

Les projets dirigés de la spécialité phytiatrie s’articulent autour d’un Travail Collectif Encadré TCE réalisé en 2ème année. Le TCE vise à développer chez le futur ingénieur les capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation des documents, les capacités d’observation et d’analyse et ce, à travers un travail sur terrain ainsi que l’esprit de groupe par la réalisation d’un travail collectif. Chaque année une thématique axée sur la protection des végétaux est attribuée aux étudiants. Les étudiants sont évalués sur un document unique ainsi que sur un exposé oral. Le document doit être le résultat d’une analyse bibliographique personnelle puis d’un effort collectif de rassemblement et de synthèse des informations collectées dans la littérature et le terrain.

 

Projet de Fin d’Etudes (PFE)

 

Le projet de Fin d’Etudes (PFE) est un stage d’une durée de 5 à 6 mois en situation professionnelle qui débute à  l’issue du cinquième semestre et qui marque la fin de la formation de l’étudiant ingénieur. Le PFE est réalisé sur des thèmes variés de la protection des plantes et est le plus souvent en relation avec des problématiques émanant directement de la profession. Il a pour but de développer l'autonomie et la responsabilité des étudiants, de préparer les futurs ingénieurs à leur insertion professionnelle et de compléter leurs savoirs et savoir-faire, gages d'opérationnalité immédiate.

 

Débouchés et métiers

 

Les débouchés de la spécialité Phytiatrie concernent différents organismes du secteur privé et de la fonction publique, notamment les sociétés phytosanitaires (Bayer, Elmoussem agricole, Bioprotection…), les groupements interprofessionnels, les centres techniques (Centre technique de la pomme de terre, Centre technique des agrumes…), les commissariats régionaux de développement agricole (CRDAs), les bureaux d’études et la direction générale de la qualité et de la protection des végétaux du Ministère de l’Agriculture. La formation d’ingénieurs en Phytiatrie peut aussi déboucher sur des métiers indépendants tels que des promoteurs de projets agricoles,  des conseillers agricoles, des représentants commerciaux etc.

Les ingénieurs peuvent en prolongeant leurs études au Master et à la Thèse faire carrière dans l’enseignement et la recherche.

Ecole Supérieure d'Agriculture du Kef
7119, Le Kef -Tunisie
Tél.: (+216) 78.238.038, (+216) 78.238.138
Fax : (+216) 78.238.338
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