Economie-Gestion Agricole et Agroalimentaire (EGAAA)

Responsable de la formation

 

M. Boubaker Thabet

 

Mots clés

 

 Economie, gestion, outils de l’analyse économique, agriculture, agroalimentaire, politiques agricoles et alimentaires, ressources naturelles et environnement, institutions, développement, commerce international. 

 

Objectif

 L’objectif de la spécialité est de former des ingénieurs :

 de profil polyvalent, capables d’analyser et de réfléchir économiquement et d’intervenir dans l’ensemble des domaines de l’activité agricole pour de multiples vocations : gestion, production, planification, développement, etc.

 autonomes,  aptes à travailler en équipe, associé à des ingénieurs d’autres spécialités.

 ayant un fort sens de responsabilité et est appelé a développer des visions globales et de synthèse, avec une bonne maîtrise des aspects économiques.

 Les ingénieurs formés sont appelés à intervenir dans la gestion d’entreprises agricoles et agroalimentaires, le montage et évaluation de projets agricoles et agro-industriels, l’évaluation d’investissements, le marketing des produits agricoles et alimentaires, les chaînes d’approvisionnement du secteur, intégrant les aspects liés aux chaînes de valeur, à la distribution, à la logistique, aux considérations de qualité (référentiels, signes officiels, labels), etc. Le domaine de l’analyse des échanges de produits agricoles, de leurs fondements économiques et de la structure des marchés internationaux, constitue aussi un centre d’intérêt dans la formation.

La spécialité intègre aussi les aspects se rapportant à l’analyse du financement de l’activité agricole et de l’ampleur de considérations monétaires, l’analyse de problèmes de gestion des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que l’analyse des politiques économiques agricoles et alimentaires et leurs incidences sur le développement.

 

 

Modalités et déroulement

 

Le cursus de la spécialité se découpe en trois ans. La première année correspond à un enseignement en tronc commun ; consacré à des fondamentaux, à des modules de base en sciences agronomiques, comprenant une première ouverture sur les aspects économiques via quatre modules.

La deuxième et troisième années comportent un enseignement spécialisé en Economie-Gestion Agricole et Agroalimentaire, appuyé par des stages et des voyages d’étude dans le nord et le sud du pays et d’un projet de fin d’études clôturant la formation, réalisé en étroite relation avec la profession.

2ème année Ingénieur

Panier  Module  Enseignant(s) Séquence Lien fiche module
   Comptabilité nationale      
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

  

Moyens matériels

 

 

Données et chiffres clés

 

 

 

Enseignement

 

 

 

Recherche

 

 

 

Ouverture sur l'environnement

 

 

 

Ecole Supérieure d'Agriculture du Kef
7119, Le Kef -Tunisie
Tél.: (+216) 78.238.038, (+216) 78.238.138
Fax : (+216) 78.238.338
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.